Quelle condition pour saut en parachute ?

Mon premier saut en parachute : quelles sensations ?

0 Partages
0
0
0

J’ai récemment réalisé un petit rêve que j’avais depuis quelques années en tête : mon premier saut en parachute. Je ne vais pas vous mentir j’avais légèrement les chocottes sur la route vers l’aérodrome et encore plus à quelques secondes du saut. Alors si vous l’aventure vous tente, seul ou en tandem, voici ma petite expérience de mon premier saut en parachute, mes sensations et un ou deux petits conseils pour débutant pour réussir à sauter le pas !

Un peu d’attente sur l’aérodrome et c’est à mon tout de monter dans l’avion

Après une petite attente, c’est enfin mon tour. Derniers exercices à sec au sol et dans l’avion, sous l’oeil d’un moniteur professionnel. Mais ensuite, les choses sérieuses commencent. Je monte à bord de l’avion avec 6 autres participants à un baptême de saut en parachute. Honnêtement je me sens de plus en plus comme une sardine en boîte, une légère tension s’installe tout de même. Le sourire pour les photos et le pouce levé n’ont plus l’air cool, cent milles questions s’entrechoquent dans ma tête. Mais peu importe. Nous décollons.

Par la fenêtre latérale de l’appareil, je vois des forêts, des prairies et des lacs de plus en plus petits, alors que notre lieu d’atterrissage est déjà hors de vue. Je ne sais pas comment je vais la retrouver à 4.000 mètres. D’où le test oculaire chez le médecin de bord ! Je m’occupe de mon casque et de mes lunettes et passe encore une fois en revue mon programme de vol. À 2500 mètres d’altitude, les premiers parachutistes nous quittent déjà. Il ne reste plus que moi.

Un saut en parachute à 4000 mètres d’altitude

Une fois monté dans l’avion nous grimpons jusqu’à 4000m d’altitude pour le saut. Quand le stress m’envahi la montée qui est très rapide me parait interminable. Alors je ne vais pas fair de la littérature pour vous résumer mon vol et mon saut. Une fois atteint les 4000m, les choses séreuses commencent.

À quatre pattes, je me traîne vers l’avant pour atteindre la sortie. Je m’accroche au rebord de la porte et grimpe avec mes pieds sur le bastingage latéral. Tout près de moi, mes deux “compagnons de vol”, Tibor et Jörg. Je suis déjà debout, mais le vent fort me pousse presque à y retourner. 4.000 mètres en dessous de moi, la terre se montre dans toute sa beauté. Je me demande ce que vont donner les 2.500 mètres de chute libre suivants, à environ 200 kilomètres par heure. Je vais bientôt le savoir. Je montre que je suis prêt en hochant deux fois la tête et je saute. Non pas comme prévu, debout et dans le sens inverse du vol, mais la tête la première dans le vide.

« L’écoutille de l’avion s’ouvre et le bruit du vent qui s’engouffre crée une atmosphère menaçante. On me fait signe : C’est ton tour ! »

Ah oui j’oubliais, j’ai fais réaliser une vidéo de mon exploit. Un moniteur qui m’accompagnait à filmer et pris des photos de cette expérience unique. Car oui c’est une sensation incroyable de « voler », une vraie monter d’adrénaline. Et cela m’a surtout donné envie de remonter et d’avoir d’autres sauts et d’autres expériences de parachutisme.

Au fait : combien ça coûte un saut en parachute ?

Sachez tout d’abord que si vous souhaitez sauter en parachute, vous pouvez le faire en tandem ou en compagnie de deux instructeurs qui vous accompagneront jusqu’à l’ouverture du parachute. C’est ce qu’on appelle la formation accélérée en chute libre (PAC). Ceux qui sont à l’aise lors des sauts suivants peuvent déjà tenter la chute libre sans instructeur et tout seuls après seulement 7 sauts. Plus d’informations sur la formation sur le site de la Fédération allemande de parachutisme. Des offres de saut en parachute sont disponibles partout en France. Généralement un saut est facturé 200 à 300€ selon votre région, l’aérodrome, la durée etc. La note peut monter un eu plus si vous prenez une option comme la vidéo ou les photos. Ici c’est une centaine d’euros qu’il faut compter suivant le centre ou se déroule votre baptême de saut en parachute.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌