Comment choisir son système d'arrosage ?

L’arrosage automatique du potager avec un tuyau poreux

0 Partages
0
0
0

Entretenir son espace vert implique nécessairement d’arroser correctement ses plantes. En effet, l’arrosage est très important dans le jardinage. Et trouver le bon système est souvent compliqué, car il faut prendre plusieurs paramètres en considération. Afin d’optimiser l’arrosage de votre potager, nous vous conseillons l’arrosage automatique avec un tuyau poreux, qui sera sans doute votre allié, car il vous fera gagner du temps, il empêchera le gaspillage tout en apportant l’eau nécessaire pour les plantes sans tomber dans l’excès.

L’arrosage automatique du potager avec un tuyau poreux : son fonctionnement

Vous le savez sûrement, il existe un bon nombre de systèmes et de dispositifs d’arrosage, avec des fonctionnements différents. Pour l’arrosage automatique avec un tuyau poreux, l’objectif premier est le maintien de l’humidité du sol, en laissant s’échapper lentement des gouttes d’eau à travers les pores du tuyau. Étant mobile, il pourra être déplacé d’un endroit à un autre, tout en serpentant entre les plantes. Ce dispositif va se brancher directement au niveau du tuyau d’arrosage ou du robinet. Il peut se prolonger pour être compatible aux différents besoins d’arrosage de chaque potager. Le tuyau poreux est donc très pratique, aussi bien pour l’arrosage des planches de semis, que celui de grandes surfaces, telles que :

  • Les haies d’arbustes jeunes ;
  • Les massifs ;
  • Les potagers, etc.

Les avantages de l’arrosage automatique du potager avec un tuyau poreux

L’arrosage automatique avec un tuyau poreux est un système de plus en plus utilisé, en raison de sa souplesse, il peut se faufiler partout, et passer du plancher de semis au jardin d’ornement en passant par les potagers. En effet, il est très facile à intercaler entre les cultures. Il permet également un arrosage au pied des cultures, ce qui évite de propager des maladies cryptogamiques qui surviennent lors de l’arrosage du feuillage de certaines plantes sensibles. Comme les aubergines, les tomates, ou encore les rosiers.

Ceci dit, le gain de temps et d’efficacité dans l’arrosage est certainement l’un des avantages majeurs de ce système. L’irrigation a lieu de manière automatique, grâce à un programmateur d’arrosage. Avec un tuyau poreux, vous allez gagner du temps, car peu importe si vous êtes présent ou non, l’arrosage se fera correctement au moment le plus opportun.

Pensez à utiliser un programmateur

Que vous vouliez arroser vos plantes le matin, le soir, tous les jours, ou un jour sur deux, vous n’avez qu’à le programmer et à ne plus vous en inquiéter, surtout que comme c’est un mécanisme de micro-arrosage basé sur la précision, vous aurez un arrosage régulier, qui vous permet de garder une terre souple, tout en évitant le gaspillage d’eau et le lessivage des sols, car l’eau va s’écouler de manière lente pour se donner le temps de bien imprégner le sol.

Pour finir, nous parlerons de l’un des principaux objectifs de toute personne ayant installé ce système, il s’agit de la réalisation d’économie d’eau. Ce qui représente une très bonne chose pour votre porte-monnaie, mais également pour la planète sur laquelle nous vivons. Surtout qu’il est possible d’utilisation d’eau de pluie. La pression qu’il faut est relativement faible, cependant, il est important de faire attention à ce que le réservoir du récupérateur des eaux de pluie soit suffisamment haut.

Bien utiliser le tuyau poreux pour l’arrosage automatique du potager

D’abord, déroulez le tuyau et placez-le au pied des plantes qu’il faut arroser. Si elles sont très serrées, il faut le faire en ligne droite, mais si vos plantes sont plus éloignées les unes des autres, il est possible de le faire serpenter entre elles. En temps de grande chaleur, il est nécessaire de réduire l’évaporation. Il est possible de le couvrir de paillis, sans pour autant perturber son bon fonctionnement. Pour finir, il faut le relier à un robinet ou un tuyau d’arrosage standard.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌
Comparateur Gaz & Électricité gratuit

Utiliser un comparateur d’énergie

Vous avez besoin d’économiser sur votre facture énergétique ? Vous avez entendu parler des comparateurs d’énergie mais vous…
Quelles sont les tendances en papier peint

Bien choisir son papier peint

Il existe tellement de types de papiers peints différents sur le marché qu’il peut être difficile de décider…