L’une des innovations qui a permis à de nombreuses personnes de découvrir le monde du kayak, ou même d’essayer le kayak juste pour le plaisir, le temps des vacances, a été l’apparition du kayak gonflable. Alors si vous êtes débutant, comment bien choisir votre kayak gonflable pour en profiter rapidement tout en restant dans un budget raisonnable ? Voici comment débuter ce sport à moindre coût tout en étant bien équipé.
Au sommaire
Quels sont les meilleurs canoës-kayaks gonflables ?
Le marché offre une large gamme deproduits différentspour répondre aux besoins spécifiques de chaque pratiquant :
- longueur,
- poids maximum supportée,
- forme du kayak
- matière de fabrication
- nombre de places
Les produits phares restent cependant les kayak rigides dont le prix varie généralement entre 300€ et 600€ selon les marques et modèles choisis (plus le prix augmente plus la qualité augmente). Vous en trouverez dans les grandes surfaces spécialisées comme Décathlon, Intersport ou encore Sport2000. Sans oublier évidemment les sites Internet spécialisés.
Pour un usage occasionnel ou si vous souhaitez acheter votre premier canoe-kayak en toute simplicité je vous conseille de choisir un canoë/kayak gonflable ! Ils sont moins chers (à partir d’une centaine d’euros) et beaucoup plus faciles à transporter (pas besoin de remorque).
Quelle différence entre un canoë gonflable et un kayak gonflable ?
Bien qu’il existe une variété de produits très différents, la principale différence entre les canoës et les kayaks est que les premiers sont généralement conçus pour être utilisés par plusieurs personnes tandis que les seconds sont destinés aux activités solo.
Les canoës sont également plus stables car ils ont une forme large qui permet d’accueillir plusieurs personnes sans problème. En revanche, les kayaks sont généralement plus rapides mais moins stables. La raison ? Leur longueur et de leur forme effilée.
Quel kayak gonflable choisir pour la mer ?
Si vous souhaitez naviguer sur la mer, lors de vos prochaines vacances d’été, alors choisissez un modèle robuste, conçu spécialement pour cet usage. Il sera beaucoup plus résistant à l’usure et aux intempéries marines qu’un modèle standard.
Vous devrez également choisir un produit suffisamment grand pour pouvoir accueillir votre sac ou autres accessoires. Il doit aussi être assez lourd pour pouvoir supporter votre poids et celui des accessoires. N’oubliez pas aussi qu’il doit rester stable une fois mis à l’eau.
Quelle pagaie acheter pour faire du kayak gonflable ?
La pagaie est l’accessoire indispensable du kayak quelle que soit votre pratique ! Elle est donc essentielle dans le choix d’un kayak gonflable adapté à votre niveau de débutant.
La taille des pagaies varie selon votre propre taille et votre poids mais en général, la plupart des kayaks gonflables sont livrés avec une pagaie de base qui conviendra à tout le monde. Si vous souhaitez acquérir une pagaie plus spécifique pour optimiser votre navigation alors optez pour un modèle en fibre de verre ou en aluminium (plus lourd mais plus robuste).
Pour votre première sortie : pratiquer le kayak en toute sécurité
Pour une pratique simple et en toute sécurité, certains accessoires sont indispensables. Pour les courts trajets sur les petites rivières ou les lacs de baignade, votre tenue de bain habituelle suffit amplement par temps chaud.
S’il pleut, il est recommandé de porter des vêtements imperméables, comme des vestes et des pantalons de pluie, car l’humidité absorbe la chaleur du corps. Si vous devez faire du kayak lorsque la météo est plus froide et les eaux fraîches, une combinaison en néoprène est idéale.
Les kayaks gonflables sont donc parfaits pour découvrir tranquillement les lacs environnants. Bon à savoir : ils peuvent aussi être utilisés pour l’entraînement ou la pêche.
La condition la plus importante est de savoir nager .Lors de votre choix sachez également qu’il faut toujours prendre en compte la capacité de charge maximale. Cela vaut non seulement pour le nombre de personnes qui vous accompagnent, mais aussi pour le poids total (bagages compris). Sur la plupart des kayaks, l’équipement peut être rangé sur les côtés extérieurs : Il y a des petits filets ou des cordes auxquels vous pouvez vous accrocher.