comment déboucher une canalisation ?

Déboucher une canalisation : quel matériel utiliser ?

0 Partages
0
0
0

Si après avoir pris votre douche, ou vous être tout simplement laver les mains, vous constater une remontée d’eau ou même une mauvaise odeur, il est possible que l’une de vos canalisation de votre maison soit bouchée. Même si ce n’est jamais très agréable, il faut rapidement déboucher la canalisation en cause et enlever le bouchon qui s’est formé. En limitant ainsi les risques, le débouchée et plus simple, plus rapide et peut souvent être réaliser soi-même. Mais quel matériel devez-vous utiliser ? Est-ce facile de déboucher soi-même une canalisation et quand faut-il faire appel à un professionnel ? Voici mes quelques conseils DIY pour un débouchage de canalisation sans prise de tête.

Un débouchage simple avec une pince

Dans la douche, la baignoire et le lavabo, les cheveux et les résidus de savon sont souvent responsables de l’engorgement de l’écoulement. Il suffit de quelques cheveux et poids à chaque passage dans la salle de bain pour après quelques semaines boucher le tuyau d’évacuation. Aussi si ces impuretés sont éliminées, l’eau peut à nouveau s’écouler. Pur commencer je vous conseille un nettoyage mécanique : généralement très simple et efficace. À l’aide d’une fine pince à bec ou de pincettes, enlever les cheveux coincés autant que possible par le haut de l’écoulement du lavabo. 

Si cela ne fonctionne pas, le siphon d’un lavabo peut également être démonté et nettoyé sans problème. Vous aurez besoin d’un seau pour récupérer l’eau qui va s’écouler ainsi que d’une pince multiprise. Pensez à bien enlever les serviettes ou autres choses rangées sous le lavabo pour ne pas les salir.

Pour démonter le siphon, il faut desserrer l’écrou supérieur directement sur le raccord du lavabo. Si vous n’y parvenez pas du premier coup, c’est probablement parce que le filetage est orienté vers la gauche. Cela signifie que l’écrou ne doit pas être vissé vers la gauche comme d’habitude, mais plutôt vers la droite. Une fois l’écrou desserré, le siphon entier peut être dévissé avec précaution. L’eau va s’écouler et mieux vaut faire doucement pour limiter les risques de mettre de l’eau sale partout ! N’oubliez enfin de faire attention aux joints d’étanchéité : veillez à ne pas en perdre un !

Mon conseil pour ne pas détériore votre matériel : pour protéger le revêtement galvanique du siphon et de l’écrou, pensez à enrouler un chiffon autour des mâchoires de la pince 🙂 

Dans la plupart des cas, le nettoyage mécanique réussit et permet de remédier aux écoulements bouchés. Les bouchons sont éliminés en quelques minutes ! En raison de sa facilité de mise en oeuvre, cette méthode est également très rapide pour un résultat immédiat.

Utiliser une solution chimique pour débouche une canalisation

quel matériel pour réussir le débouchage d'une canalisation ?

Vous pouvez en effet combattre l’écoulement bouché avec des produits chimiques. Les tuyaux sont ainsi débouchés à l’aide de déboucheurs chimique, la marque la plus connue étant Destop. Il suffit de verser directement le produit dans l’évier par exemple et de le laisser agir. Oui mais comment bien utiliser votre déboucheur de tuyau en toute sécurité ?

Il faut généralement, verser 1/4 de litre d’un produit de débouchage dans l’écoulement bouché, puis attendre 2 à 8 heures. Je vous conseils donc de faire cette manipulation avant de vous coucher. Le produit chimique aura bien le temps d’agir et vous ne saurez pas incommoder par les odeurs dans votre maison. Ensuite, pensez à rincer à nouveau à l’eau chaude et l’obstruction devrait être éliminée. Les fabricants promettent le succès et annoncent la dissolution fiable des cheveux et des restes de savon. Ils recommandent en outre d’utiliser régulièrement le produit à titre préventif. Pour que vous puissiez garder des tuyaux propres tout au long de l’année.

Attention cependant, l’utilisation d’un tel produit de débouchage doit être réaliser avec précautions.

Vous trouverez ce type de déboucheurs en magasin ou sur Internet. Ils sont vendus autour de 5 à 10€ le bidon. le prix peut varier suivant la composition du produit et son effet choc ou non.

Votre canalisation est toujours bouchée ? Alors utiliser un furet !

En utilisant un furet, il s’agit toujours d’une méthode mécanique pour déboucher un lavabo obstrué. Toutefois, l’obstruction ne se situe généralement plus dans le siphon, mais dans le tuyau d’évacuation qui se trouve derrière. Il faut donc réussir à enlever le bouchon dans cette partie du tuyau. Les furets permettent ainsi d’atteindre des canalisations éloignées du siphon. L’utilisation d’un furet pour déboucher les canalisation est très simple.

La spirale est introduite dans l’écoulement en tournant constamment vers la droite. En cas de résistance, on fixe la spirale et on continue à l’introduire en la tournant vers la droite et en exerçant une légère pression jusqu’à ce que l’obstruction soit résolue.

Vous trouverez comme pour les déboucheurs chimiques des furets à acheter soit en magasin de bricolage soit en ligne sur Amazon par exemple. Côté prix, il faut compter entre 15 et 25 euros (hors livraison en ligne) pour les modèles d’entrée de game, souvent largement suffisant. Pensez à bien vérifier a longueur du furet par rapport à vos canalisations.

sachez que vous pouvez parfaitement utiliser un furet pour le débouchage de vos toilettes. Ce fil métallique permettra d’aller rechercher et pulvériser à plusieurs mètres ce qui obstrue vos canalisations.

Une dernière solution : utiliser du bicarbonate de soude pour déboucher vos canalisations

bicarbonate de soude pour déboucher tuyau

C’est ici une manière totalement bio et écologique. Le bicarbonate de soude est un déboucheur naturel à utiliser sans risque pour vous et pour l’environnement. C’est aussi un produit peu cher et que nous avons pratiquement tous chez nous. Voici une petit recette pour utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre.

  • Verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’écoulement
  • il faut ensuite verser une demi-tasse d’essence de vinaigre.
  • lorsque le vinaigre et le bicarbonate de soude se mélangent, des bulles sont perceptibles.
  • enfin lorsque le bruit s’est calmé, verse de l’eau chaude dans l’écoulement pour éliminer la saleté présente et ainsi nettoyer parfaitement votre canalisation bouchée.

Vous l’avez compris il existe de nombreux produits pour déboucher des canalisations.  Chaque méthode et chaque outil à ses avantages pour évacuer rapidement un bouchon de vos canalisations. Il existe plusieurs méthodes manuelles pour facilement résoudre votre soucis. Je ne vous ai d’ailleurs pas parler de la traditionnelle ventouse ! Mais il arrive parfois qu’il faille utiliser des produits chimiques quand la canalisation est trop bouchée ou obstruée. Ou parfois même il vous faudra faire appel à un plombier pour vous aider à durablement déboucher  vos canalisations.. Enfin, quelque soit la méthode choisie, toujours veiller à préserver votre plomberie. Et cela démarre aussi pour un entretien régulier, pour garder vos canalisations propres et en parfait état d’utilisation.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌