Où acheter des margelles de piscine ?

Comment bien choisir les margelles de sa piscine ?

0 Partages
0
0
0

Vous avez enfin construit la piscine de vos rêves ? Il est temps de choisir les margelles de piscine qui en façonneront le contour. Les margelles sont (presque) indispensables pour souligner les contours de votre bassin et surtout préserver ses abords. Pour bien choisir celles qui conviennent à votre piscine et à votre extérieur, il faut étudier le type des composants utilisé, sa couleur, sa forme et son design. Pour vous aider à faire ce choix sans risque, voici nos conseils !

Les différentes fonctions des margelles de piscine

La margelle, c’est l’élément qui entoure les bords du bassin de baignade, empêchant l’eau de déborder sur les zones environnantes (pelouse, allées, terrasse, etc.). Une margelle de piscine peut être fabriquée en pierre naturelle ou en pierre reconstituée.

Lors de la conception d’une piscine puis lors de sa construction, le périmètre proche du bassin qui va être régulièrement mouillé doit être étanchéifié. De cette manière, on évite que le sol soit trempé et devienne boueux.

Un autre rôle des margelles est de sécuriser les abords de la piscine. En effet, elles sont anti-dérapantes, elles permettent donc de ne pas glisser autour de la piscine. Elles permettent donc d’éviter des chutes, ce qui est primordial, surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison. 

Une margelle de piscine peut également apporter une touche esthétique à l’espace de baignade. C’est elle qui va souligner le bassin dans votre jardin. En fonction du style de margelles choisies, vous pourrez ainsi faire une piscine plus ou moins moderne ou traditionnelle.

Comment choisir les margelles de son bassin ?

Il existe de nombreux choix pour les margelles de piscine. Toutefois, avant de choisir la meilleure pour votre projet, vous devez d’abord prendre en considération les conditions extérieures et les contraintes existantes. Le type de revêtements que vous souhaitez utiliser  pour créer les plages autour de votre piscine est aussi à prendre en compte : béton imprimé, béton ciré, béton désactivé, terrasse en bois, terrasse composite, pelouse artificielle ou naturelle ? Les choix sont nombreux ! Mais il faudra bien choisir les margelles et le revêtement pour que les deux aillent parfaitement ensemble et que cela crée un résultat harmonieux.

La taille des carreaux des margelles de votre piscine joue un rôle important pour déterminer la bonne margelle de piscine à choisir. Cela dépend vraiment de la forme de votre piscine et de l’effet que vous voulez obtenir avec elle. Mais en règle générale, une margelle droite peut être utilisée pour les piscines rectangulaires. Tandis qu’une margelle courbe convient mieux aux piscines en forme de haricot ou aux piscines rondes. Vous devez également garder à l’esprit que les margelles droites sont plus faciles à installer que les margelles courbes.

Attention à la hauteur de vos margelles !

La hauteur de la margelle est également importante. Là encore le rendu dépend du revêtement choisi autour du bassin. Vous pouvez choisir une margelle fine qui sera à fleur du revêtement : ainsi tout sera plat et à niveau autour de la piscine. Il n’y a pas d’obstacles, on entre facilement et on s’assoit aisément dans la piscine. Si vous choisissez des margelles épaisses (10 ou 15cm d’épaisseur) vous aurez un bassin dont l’accès sera obstrué par celles ci. Cela peut paraitre sécurisant pour les enfants. On a moins de chance de tomber par inadvertance dans une piscine qui a de vrais bords. La vue par contre vers la piscine sera un peu obstruée par ces contours. Néanmoins, le rendu visuel d’un tel bassin au milieu d’un jardin vert et luxuriant peut faire rêver ! 

C’est donc un question de goût personnel : il faut juste bien le réfléchir en amont.

de jolies margelles pour votre piscine

Quels matériaux sont disponibles pour les margelles ?

Il existe une grande variété de matériaux à partir desquels une margelle de piscine peut être fabriquée : pierre naturelle, pierre reconstituée ou alors contour en béton.

Les margelles en pierre naturelle, c’est un très bon choix ! Elles sont très prisées et donnent un aspect moderne à votre projet. La pierre naturelle est plébiscitée par les clients pour son formidable rendu ainsi que sa solidité et sa résistance. Elles vont durer longtemps, ne pas s’abimer… Il en existe dans plein de tailles et couleurs différentes, mais elles sont chères.

Le margelles en pierre reconstituées sont fabriquées avec des granulats de pierres agglomérés. Ces margelles sont moins chères que les margelles en pierre naturelle, elles sont donc parfaites si votre budget est limité. Comme elles sont crées de toute pièces, elles peuvent ainsi prendre de nombreuses apparences : bois, ardoise par exemple. Malgré leur prix attractif, elles sont résistante et resteront belles de nombreuses années.

Des margelles en béton pour votre piscine

Pour le béton : il s’agit d’un matériau très populaire pour les piscines intérieures et extérieures. C’est aussi le type de margelle le plus difficile à travailler car il doit être coulé directement sur le sol. En vérité, ce ne sont pas des margelles à proprement parler, mais plutôt une autre façon de créer des contours pour votre piscine. Avec le béton, vous pouvez envisager de créer des plages tout autour de votre piscine, à la taille désirée. Vous créez ainsi une uniformité autour de votre bassin, mais dans ce cas les contours ne seront pas soulignés comme avec les vraies margelles.

Les margelles de la piscine sont un élément clef pour le rendu final de votre projet de piscine, et elles apportent à la baignade un confort supplémentaire. Ne négligez donc pas leur choix ! N’hésitez pas à demander l’avis de votre pisciniste, qui peut aussi vous proposer la vente directe des margelles lors de la commande de votre piscine. Ou alors vous pouvez vous rendre dans un magasin de carrelage près de chez vous. Les margelles y sont vendues et vous trouverez certainement beaucoup de choix. Et si vous avez la moindre interrogation concernant l’implantation de votre piscine n’oubliez que vous pouvez consulter un architecte. Parfois un regard extérieur permet de résoudre de nombreux problèmes facilement.

0 Partages
You May Also Like
Quelles sont les tendances en papier peint

Bien choisir son papier peint

Il existe tellement de types de papiers peints différents sur le marché qu’il peut être difficile de décider…