Quelles sont les tendances en papier peint

Bien choisir son papier peint

0 Partages
0
0
0

Il existe tellement de types de papiers peints différents sur le marché qu’il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Ce n’est pas seulement une question de style ou de design : certains papiers peints sont plus durables que d’autres et dureront plus longtemps. D’autres sont plus faciles à nettoyer ou font moins de bruit au toucher. Alors, comment savoir lequel vous convient le mieux ? La réponse dépend du type d’espace dans lequel vous souhaitez placer le papier peint, de ce qui se trouve dans cet espace (le cas échéant) et du temps et de l’argent que vous souhaitez consacrer à la décoration.

Quels sont les différents types de papier peint ?

Le papier peint traditionnel est un type de papier peint fabriqué à partir de matériaux naturels tels que la soie, le lin ou le chanvre. Il est imprimé sur un support papier plus ou moins épais, selon le fabricant. Le papier peint intissé est un type d’option durable fabriqué à partir de fibres de polyester et le papier peint en vinyle est une option moderne qui existe dans de nombreux styles. Ces trois types de papier peint conviennent à la plupart des maisons.

Moins, c’est mieux. Un papier peint à motifs peut donner l’impression d’être encombré s’il est utilisé dans toutes les pièces. Si votre maison est déjà très colorée, optez pour un papier peint de couleur unie qui complétera votre décoration. Si vous disposez d’un espace plus restreint, le papier peint à motifs peut donner plus d’attrait visuel à votre pièce.

Le choix de la couleur parfaite est très important. Nous savons tous que la couleur affecte notre humeur et notre perception de l’environnement, mais peu de gens savent comment l’utiliser correctement. Si vous êtes novice en matière de décoration d’intérieur, il est recommandé de commencer modestement – choisissez une seule couleur pour le mur principal d’une pièce. Les couleurs claires donnent l’impression que les petits espaces sont plus grands, tandis que les tons plus profonds peuvent aider les pièces sombres ou peu lumineuses.

Choisissez toujours une couleur qui correspond à votre style de décoration. Si vous concevez une maison de campagne, vous voulez sélectionner des couleurs qui mettent en valeur vos photos de famille et vos meubles anciens. Pour les maisons modernes, les teintes plus claires sont recommandées.

Comment bien poser son papier peint ?

La préparation est essentielle. Le papier peint ne collera pas sur une surface sale, vous devrez donc dépoussiérer et passer l’aspirateur avant de commencer. Après avoir nettoyé les murs, il est sage d’attendre au moins 24 heures pour qu’ils sèchent complètement. Si vous avez affaire à une surface irrégulière ou un mur présentant de nombreuses fissures et crevasses, vous devrez poncer légèrement la surface avant de commencer.

Vous pouvez utiliser un rouleau de papier peint ou du papier contact pour créer une surface collante pour votre mur. Si la pose de papier peint n’est pas un processus difficile, elle exige néanmoins de la patience et de la précision. Le tout pour un résultat final beau et durable.

Première étape : bien prendre les mesures

Mesurez votre mur afin de savoir quelle quantité de papier peint acheter. Vous pouvez le faire en mesurant un mur et en multipliant ce nombre par trois. Par exemple, si la longueur du mur mesure six mètres, multipliez six fois trois et vous obtenez 18 mètres linéaires de papier peint nécessaires pour ce mur. Multiplier ce nombre par la hauteur du mur. La plupart des sites de vente en ligne de papier peint proposent des calculateurs de papier peint. En les utilisant vous saurez en 1 clic le nombre de rouleau qu’il faut acheter. N’oubliez pas d’acheter le bon type de colle ainsi que la bonne quantité.

Deuxième étape : préparer votre pièce

Recouvrez le sol et les meubles de la pièce d’une bâche de protection. Utilisez du ruban de peintre pour bien fixer les bâches. Utilisez également du ruban de peintre sur le plafond et sur toute moulure qui restera visible (fenêtres, encadrement de porte…)

Vérifiez que vos murs sont propres et uniformes. Dépoussiérez les et bouchez les trous s’il y en a. Pour un beau résultat, les murs doivent impérativement être bien préparés.

Troisième  étape : préparer le papier peint

Préparez une table à tapisser et un cutter bien affuté. Préparez également votre colle, votre pinceau et votre escabeau. Prenez connaissant des raccords existants de la tapisserie que vous avez acheté.

Coupez les bandes de papier peint à l’avance sur la table, en gardant une marge au niveau de la hauteur car vous pourrez recouper de façon précise le bas de la bande une fois collée.

Numérotez les au verso pour être sûrs de ne pas vous trompez. Vous pouvez mettre le chiffre en haut de la bande, également pouvoir distinguer le haut du bas.

Quatrième étape : la pose du papier peint

La plupart de papiers peints actuels peuvent être encollés. Vous devez donc appliquer la colle au verso de votre papier peint. Travaillez de haut en bas pour vous assurer que vous appliquez une couche uniforme de colle à papier peint sur toute sa longueur. Pliez votre papier en deux sans appuyer, juste pour le transporter en haut de l’escabeau. Dépliez doucement votre bande, collez le haut puis faites le descendre doucement. Marouflez la bande tout en douceur, pour qu’elle prenne bien contact avec le mur. En bas, coupez l’excédent de papier avec votre cutter. Vous pouvez vous aider d’une grande règle pour couper droit. Passez à la bande suivante et ainsi de suite.

Acheter le bon métrage de papier peint, comment calculer mes besoins ?

Vous devez déterminer le nombre de mètres ou de rouleaux de papier peint dont vous aurez besoin pour votre pièce. Vous pouvez calculer la surface totale de la pièce en m2 en multipliant la longueur du mur en mètre par sa hauteur en mètre.

Ainsi, par exemple, si j’ai un mur de 2,5m pieds de haut et de 4 mètres de large, cela représente 10 mètres carrés. Ainsi si un rouleau permet de recouvrir 5,3m2 (si le rouleau souhaité fait 0,53 x 10 mètres ), il vous faudra 2 rouleaux pour terminer le mur. Attention à bien prendre en compte les découpes et ainsi la perte de papier peint. 

Quel papier peint choisir pour une salle de bain ?

Le motif, la couleur et le design de votre papier peint peuvent influencer l’atmosphère de votre pièce. Par exemple, si vous préférez une ambiance plus moderne dans votre salle de bains, essayez de choisir une couleur vive avec un motif abstrait. Cependant, si vous voulez quelque chose de plus traditionnel, choisissez une couleur neutre classique avec un imprimé floral .

Une salle de bain peut être un espace très décontracté dans votre maison, vous pourriez donc également choisir le papier peint en fonction de la saison. Par exemple, si vous vivez dans une région froide et enneigée et que vous voulez avoir l’impression que c’est l’été toute l’année : choisissez une scène de plage !

Des papiers peints qui conviendraient bien à votre salle de bains doivent être de préférence fabriqués en vinyle expansé. La salle de bain est par définition une pièce humide il faut donc un papier peint adapté. Si vous avez la moindre question, vous pouvez toujours joindre un architecte d’intérieur pour être aidé et conseillé.

Quel papier peint choisir pour une cuisine ?

Dans la cuisine, les meubles ont généralement un style plus classique. Si vous avez des armoires dans votre cuisine avec des surfaces en bois, essayez de choisir un papier peint à motif assorti ! Les couleurs et les motifs que vous choisissez pour cette pièce doivent être simples et traditionnels : pensez aux crèmes et aux couleurs neutres.

Quelques exemples de papiers peints

De nombreuses marques de papier peint proposent un large choix de papiers peints que vous pouvez acheter en ligne ! Vous pouvez parfaitement vous déplacer (c’est même conseillé) dans un magasin physique. Pour toucher le papier peint, et mieux comparer tous les modèles.

Les papiers peints vintage de la marque Graham & Brown

Le papier peint vintage est un décor mural qui allie à la fois l’aspect rétro et contemporain. Il donne une l’âme à votre intérieur, il apporte une touche d’originalité et de personnalisation.

Un Papier Peint Panoramique 3D MUNXIN WALLPAPER

La conception du papier peint 3D est unique, créant une sensation de relief et d’espace. La simplicité de la conception rend cette décoration murale moderne très facile à installer.

Le papier peint est un moyen efficace de décorer les murs d’une maison. Il existe énormément de modèles pour toutes les pièces, et ils sont facile à appliquer soi-même. Mais on ne devrait pas oublier que le carrelage permet lui aussi une belle décoration intérieure sans avoir besoin des outils qui servent au papier peint. Pourquoi ne pas utiliser du carrelage pour votre cuisine ou encore salle de bain ?

0 Partages
You May Also Like