investir dans une assurance vie

Assurance-vie : pourquoi et comment investir ?

0 Partages
0
0
0

L’assurance vie est un placement à moyen ou long terme. Ce placement est ouvert à tous. Il est en effet tout à possible d’ouvrir une assurance vie à ses enfants. Comment ouvrir une assurance-vie et auprès de quel organisme ? Quelle est la fiscalité des assurances-vies ? Voici le point sur ce placement privilégié par de nombreux français.

Comment et où ouvrir une assurance-vie ?

Une police d’assurance-vie est un type d’investissement qui peut fournir aux bénéficiaires potentiels une protection financière en cas de décès de la personne assurée (mais pas seulement). Les types de couverture disponibles varient d’une compagnie à l’autre, mais vous devriez toujours examiner les conditions de toute police avant de vous y engager.

Vous pouvez d’abord vous rendre dans votre banque pour ouvrir une assurance vie. Pour en discuter avec votre conseiller, qui pourra réponde à toutes vos questions. Les banques en ligne le propose également. Mais il est tout à fait possible de souscrire auprès d’un courtier ou encore d’une association d’épargnants.

Vous pouvez parfaitement ouvrir une telle assurance auprès d’un autre organisme bancaire que votre banque actuelle.

Utiliser un comparateur en ligne

Comme vous le savez maintenant il existe de très nombreux types d’assurance-vie. Avec des rémunérations différents et frais de gestion également différents.

De nombreux comparateurs en ligne qui proposent de comparer les polices d’assurance-vie. Il ne faut pas oublier de lire les petits caractères de chaque police. Il est également nécessaire de comprendre les termes d’usure avant d’ouvrir une assurance-vie : varier en fonction de l’âge, des revenus et de la situation familiale.

L’assurance-vie est accessible à tout le monde, quelle que soit sa situation (âge, situation familiale). Cependant, elle varie selon l’âge car évidemment sa rémunération est plus élevé lorsqu’on est plus âgé.

Certains comparateurs, comme https://placement.meilleurtaux.com/assurance-vie/, vous permettent de comparer les assurances vie de différents assureurs en quelques clics. Voici certains éléments à prendre à compte :

  • les frais d’entrées
  • les frais de gestion
  • le nombre de supports proposés
  • ou encore les frais d’arbitrage

Gestion libre (choix libre entre les fonds) ou la gestion pilotée ?

Lors de l’ouverture d’une assurance-vie vous avez le choix entre la gestion libre ou la gestion pilotée. Quelles sont les différences ? C’est assez simple. Avec la gestion libre c’est vous qui devez gérer et choisir les fonds sur lesquels vous placer votre argent. Avec une gestion pilotée, vous déléguez cette gestion à un gestionnaire dédié).

Privilégiez cette dernière solution si vous n’avez pas ou peu de connaissances. Sachez également qu’il n’y a pas de plafond pour vos versements sur votre contrat d’assurance-vie.

Assurance vie et impôt sur le revenu

Quelle est la fiscalité de l’assurance-vie ? Après 8 ans de détention, plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez réaliser un retrait :

  • d’un abattement de 4 600 € (ou 9 200 € en cas d’imposition commune) sur l’impôt sur le revenu
  • ou d’un prélèvement libératoire au taux réduit de 7,5 %.

La loi offre également une exonération de l’IR dans certains cas, bien précis. Il s’agit d’une mise en retraite anticipée, d’une invalidité ou encore d’un licenciement.

Enfin, les personnes handicapés peuvent bénéficier d’une réduction de l’IR, à hauteur de 25 % des cotisations versées.

Quel rendement pour votre assurance-vie ?

Attention lorsque vous souhaitez connaitre le rendement d’une assurance-vie à ne pas uniquement regarder le rendement de l’année passée. Prenez plus de recul, sur 5 ou 8 ans pour avoir une meilleure vision. Ainsi par exemple en 2020, le rendement moyen annuel est de l’ordre de 1,2 à 1,9%.

Sur 8 ans, voici deux exemples concrets :

  • pour le fond EURO ALLOCATION LONG TERME : 22,697 % (RENDEMENTS NETS SUR 8 ANS, frais sur versement & prélèvements sociaux déduits)
  • chez Fortuneo banque, SURAVENIR OPPORTUNITES : 22,61 (RENDEMENTS NETS SUR 8 ANS, frais sur versement & prélèvements sociaux déduits)

Vous pouvez donc parfaitement utiliser une assurance vie dans le cadre de vos investissements. Avec ses avantages et ses inconvénients. C’est aussi pour cela qu’il faut toujours, dans la mesure du possible, essayé d’investir sur plusieurs supports : compte sur livret, bourse, assurance-vie etc. Pour avoir à la fois de l’argent immédiatement disponible, et avoir des placements à plus longs terme.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌