Le calendrier de l’avent est une tradition qui permet aux enfants et adultes de patienter jusqu’à Noël, avec une surprise à découvrir chaque jour de décembre jusqu’au 24. Mais à quel âge peut-on commencer à offrir ce cadeau particulier à nos chers bambins ?
Je vous donne quelques points de repère pour savoir quand acheter un calendrier de l’avent pour vos enfants en fonction de leur âge et de leurs intérêts.
Au sommaire
Premiers calendriers de l’avent pour les tout-petits
Dès la naissance, il est possible d’intégrer votre enfant à cette belle tradition qu’est le calendrier de l’avent.
Plusieurs marques proposent des calendriers spécialement conçus pour les bébés, avec des surprises comme des petits jouets sans risque ou des accessoires de puériculture.
Ce type de calendrier permettra à bébé de participer aux festivités de manière totalement sécurisée.
À partir de 2 ans
Vers cet âge, les enfants commencent à mieux comprendre le concept du temps, et peuvent donc apprécier davantage les surprises quotidiennes que propose le calendrier.
Les options varient selon les goûts de votre enfant :
- véhicules miniatures,
- petites figurines,
- animaux en peluche…
À partir de 3 ans
Les calendriers de l’avent deviennent encore plus intéressants pour les petits à cet âge, car les enfants sont capables de mieux exprimer leurs préférences en matière de jouets et autres objets.
Il existe des calendriers créatifs de l’avent qui permettent aux enfants de créer leurs propres décorations de Noël grâce à différentes activités manuelles.
Explorer différents types de calendrier de l’avent pour les 4-6 ans
À partir de cet âge, les enfants ont généralement développé des centres d’intérêt bien définis, comme les super-héros, les princesses ou les animaux.
Voici quelques suggestions afin de trouver un calendrier de l’avent adapté :
- Calendriers thématiques : vous pouvez choisir un calendrier de l’avent en fonction des goûts et intérêts spécifiques de votre enfant (objets, personnages favoris…).
- Calendriers éducatifs : pour ceux qui souhaitent apprendre en s’amusant, il y a aussi des calendriers proposant chaque jour une question de culture générale, un mini-jeu de logique ou un puzzle à résoudre.
- Calendriers faits maison : si vous êtes bricoleur(se) et souhaitez personnaliser le cadeau idéal pour votre enfant, confectionner un calendrier de l’avent avec vos propres surprises peut être une excellente option.
Le calendrier de l’avent pour les grands enfants et adolescents (7 ans et plus)
Les préférences des enfants étant de plus en plus affirmées à cet âge, il est important de bien cerner leurs goûts et intérêts pour offrir un calendrier de l’avent qui leur plaira.
Voici quelques idées parmi lesquelles piocher :
- Calendriers thématiques : que votre enfant soit passionné(e) de musique, d’astronomie, de cinéma ou de sport, il y a forcément un calendrier de l’avent adapté à ses centres d’intérêt.
- Calendriers gourmands : pour les amateurs de douceurs sucrées, il existe des calendriers contenant chaque jour une confiserie, du chocolat ou même des macarons !
- Calendriers scientifiques : il y a également des options éducatives, avec des expériences scientifiques simples à réaliser chaque jour. Ces calendriers permettent aux adolescents d’explorer différentes branches de la science tout en s’amusant.
- Calendriers artistiques : pour les jeunes créatifs, optez pour un calendrier proposant chaque jour un nouveau défi artistique (dessin, peinture, modelage…).
Les règles d’utilisation du calendrier de l’avent
Bien sûr, entre choisir le calendrier parfait pour son enfant et passer un mois de décembre magique, certaines règles doivent être respectées pour profiter pleinement de cette tradition.
En voici quelques-unes :
- Expliquez à votre enfant que le calendrier est une manière de compter les jours jusqu’à Noël, mais aussi de patienter avant l’ouverture des cadeaux.
- Instaurez un moment privilégié chaque jour pour ouvrir la surprise du calendrier en famille. Cela peut être le matin au réveil, après l’école ou juste avant d’aller dormir.
- Maintenez la surprise : ne cédez pas aux incessantes demandes “qu’y a-t-il dans la prochaine case ?”. Le but est justement d’apprendre la patience et l’attente.
Offrir un calendrier de l’avent à votre enfant dès son plus jeune âge permettra de créer des souvenirs mémorables et de renforcer le lien familial autour des festivités de fin d’année.
N’hésitez pas à adapter vos choix en fonction des âges et des goûts de vos enfants pour leur offrir une expérience magique !