Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'ATELIER de Camille - Episode #5

     

    DPP_073.JPG

     

    5ème et dernier épisode de ce lancement. Après je vous laisse tranquille !!

     

    La semaine dernière, j'ai donc ouvert les portes de mon atelier-appartement pour cette première vente privée. Et croyez-moi je ne m'attendais pas à voir débarquer autant de monde, c'était génial ! J'ai adoré l'ambiance survoltée, voir toutes ces filles mettre un foutoir pas possible et essayer tout ce qui leur passait sous la main. Je le referai sans hésiter !

     

    J'étais en plus ravie de découvrir les visages de certaines d'entre vous, merci d'être venues.

     

    Je vous laisse avec quelques photos prises par ma soeur que je remercie beaucoup.

     

    En attendant de revenir avec de nouveaux sujets, je vais reprendre un peu mes esprits et profiter de ce soleil que je n'ai pas vu du mois de Mars !!

     

     

     

    DPP_010.JPG

     

    DPP_035.JPG

    DPP_067.JPG

    DPP_045.JPG

    DPP_048.JPG

    DPP_092.JPG

    DPP_058.JPG

    DPP_060.JPG

    DPP_068.JPG

    DPP_075.JPG

    DPP_081.JPG

    DPP_122.JPG

    DPP_109.JPG

    DPP_111.JPG

    IMG_3896.JPG

  • L'ATELIER de Camille - Episode #4

     

    Invitation Lancement 2.png

     

     

    On se voit ce week-end à l'Atelier les filles ?!

     

     

    Voici l'invitation pour la vente privée (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Enfin une bonne occasion de vous rencontrer !

     

    Vous pourrez évidemment essayer tout ce que vous voulez, ce qui rassurera les frileuses du shopping sur internet. Et en plus, je vous réserve quelques nouveautés qui ne sont pas encore sur le site.

     

     

    Merci beaucoup pour vos réactions sur la E-boutique, je suis vraiment heureuse qu'elle vous plaise autant. Merci aussi à toutes celles qui ont déjà passé commande. Je n'imaginais pas un tel accueil.

     

    Entre les commandes à expédier, le site à gérer, mes couturières, la collection Automne-Hiver à prototyper (déjà !!) et tout le reste, j'ai du mal à voir la lumière du jour, mais je suis aux anges !

     

     

    A très très vite...

     

  • L'ATELIER de Camille - Episode #3

     

    _MG_4870.jpg

     

     

    Et voilà, on y est !

    La boutique en ligne est enfin prête à vous accueillir !! 

     

     

    Je sais que certaines sont impatientes de s'y connecter mais avant toute chose, j'ai envie de vous raconter l'histoire de ce site qui est aussi un peu celle de la marque. J'essaie de faire rapide, promis. 

     

    (si c'est au-dessus de vos forces de tout lire, allez directement en bas de cette note !)

     

     

    Tout a commencé il y a un an, un dimanche après-midi pluvieux à la terrasse d'un café dans le Marais où je prenais un thé avec mon amie Lorraine (THE Lorraine, l'illustratrice dont je vous ai déjà parlé ici).

     

    Nous parlions des illustrations pour mon mariage et de mon projet, et tout d'un coup, Lorraine me demande : "dis, si tu te lances, est-ce que je pourrais faire ta charte graphique?" 

     

    "OF COUUUUUUURSE LORRAIIIIIIINE !! Non mais attends, si je saute, tu sautes avec moi !!!". Bon, à l'époque, elle ne se doutait pas trop du traquenard dans lequel je l'embarquais, ni du boulot que ça lui donnerait...

     

     

    Je lui ai donc décrit tout l'univers que j'imaginais : un appartement parisien transformé en atelier, des dessins au trait, une ambiance féminine et poétique, un style épuré mais chaleureux... 

     

    Au fil des mois nous avons travaillé le logo, les pages du site, le dossier de presse... Et c'était un peu comme si son coup de crayon captait tout ce que j'avais en tête. Mêler boulot et amitié est parfois risqué, mais en fait, travailler avec Lorraine fait partie de mes meilleurs souvenirs depuis le début de cette aventure. 

     

     

     

    D'ailleurs le résultat aujourd'hui, c'est que grâce à son talent, quand je vois notre site, je me sens à la maison. J'espère vraiment que ça sera le cas pour vous aussi !!

     

    Si Lorrraine a été la première a sauté à pieds joints dans ce projet, elle n'a pas été la seule.

      

     

    Sans me lancer dans une séance de remerciements digne des Oscars, j'en profite quand même pour remercier les personnes qui ont donné leur temps et leur talent pour que ce projet aboutisse :

     

    D'abord il y a Virginie, ma sublime égérie qui porte merveilleusement toutes les créations de cette première collection. Je peux vous dire que le shooting en plein mois de février, ça n'a pas été que de la rigolade pour elle !

     

    Ensuite il y a Sylvie Roque, une jeune photographe très douée qui a su capter exactement l'atmosphère que je souhaitais pour ces photos. Grâce à elle, vous pourrez voir les vêtements sous toutes leurs coutures. 

     

    Et puis il y a aussi Edouard, un ami aux multiples talents (dont celui de webmaster) qui a rendu notre site aussi joli que fonctionnel.

     

    Bon, là ça commence à vraiment faire remerciements des oscars, mais je gardais le meilleur pour la fin... Il s'agit de Pierre, mon mari. Je vous assure que sans lui, ça n'aurait pas été possible.

     

     

     

    Trève de remerciements oscar-esques, passons aux choses sérieuses.

     

    Tout d'abord, vous verrez que le site s'articule en 2 parties : une partie "marque" où vous pourrez lire avec passion tout ce qui concerne L'ATELIER, et une partie "marchande" sur laquelle vous serez dirigées en cliquant sur E-BOUTIQUE, et où vous pouvez dès à présent shopper la collection en ligne.

     

    C'est d'ailleurs dans l'E-boutique que vous trouverez toutes les infos pratiques liées aux moyens de paiement, à la livraison, au remboursement, etc...

     

    Ma priorité était d'offrir le meilleur rapport qualité-prix possible compte-tenu du mode de fabrication (Made in France !), de la qualité des tissus choisis et des quantités fabriquées. J'espère avoir réussi ce challenge.

     

     

    Dans chaque fiche produits, vous trouverez le détail des mesures pour vous aider à choisir votre taille, mais si vous avez un doute, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (latelierdecamille@hotmail.fr).

     

     

    Allez je vous balance enfin l'URL que vous avez bien méritée... Cliquez sur le logo et vous y êtes !

     

     

    Logo rogné.jpg

     

     

     

    Bonne visite !

     

  • Point de riz et compagnie

     

    _MG_5419.JPG

     

     

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos messages qui m'ont tellement touchée. Vous n'imaginez pas comme chacun de vos encouragements m'est allé droit au coeur !

     

    L'ouverture de la boutique en ligne devrait avoir lieu demain dans journée si tout va bien. Le problème de la technique c'est que parfois, elle est imprévisible, mais dès que c'est en ligne, vous en serez les premières informées !

     

     

    En attendant, parlons tricot et accessoires si vous le voulez bien.

     

     

     

    Il était temps que je finisse ce tour de cou en point de riz, commencé à Noël et enfin terminé alors que le thermomètre décolle !

     

    M'en fous si je crève de chaud, les beaux jours ne m'empêcheront pas de le porter, je l'aime trooooop !

     

     

     

    _MG_5414.jpg

    _MG_5437.jpg

     

    Gilet Topshop, jupe Gap

     

     

    Un bonheur n'arrivant jamais seul, j'ai aussi enfin terminé le "trousseau" de naissance de mon petit neveu, âgé de 10 jours précisément. Un gilet et des chaussons commencés dès l'annonce de la grossesse de ma belle-soeur (et finis le jour de la naissance !). Un peu lente la tante...

     

    Moi qui n'avais jamais tricoté de layette et qui galèrais dès qu'il s'agissait de sortir de l'écharpe ou du tour de cou, je suis assez fière du résultat !

     

     

    _MG_5457.JPG

    _MG_5442.jpg

     

     

    Les chaussons sont tellement à croquer que je me les ferais bien en 38 pour moi...

     

     

     

    Puisqu'on est dans les informations et photos en vrac, je me suis rendue compte que j'avais un peu oublié de vous présenter les accessoires de L'ATELIER ! Ils ne représentent qu'une petite partie de la collection mais il y a quand même quelques sautoirs et des petites pochettes en cuir. Bref, là encore que des petites choses dont j'avais envie pour cet été.

     

     

    Comme je les ai pris en photo hier pour les ajouter à l'E-boutique, j'en profite pour vous montrer un petit aperçu. J'espère que ça vous plaira !

     

     

     

    _MG_5110.jpg

    _MG_5148.jpg

    Des petites pochettes fabriquées dans des chutes de cuir d'agneau de chez Chanel 

    (c'est chic, n'est-ce pas ?!), avec une doublure en vichy noir

     

     

     

    IMG_5265.jpg

    IMG_5324.jpg

    IMG_5344.jpg

    IMG_5313.jpg

    Et quelques sautoirs très fins pour habiller nos tenues printanières !

     

     

     

     

    Si certaines d'entre vous sont intéressées par le tuto du gilet et des chaussons pour bébé, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour que je vous l'envoie. 

     

     

    A demain pour l'ouverture de la boutique (hopefully...) !

     

    En attendant, pour tout savoir et voir un peu plus d'images de la collection, vous pouvez "liker" la page Facebook de L'ATELIER en cliquant juste ici.

     

     

    XOXO

     

     

     

     

     

     

  • L'ATELIER de Camille - Episode #2

     

    Capture d’écran 2012-03-07 à 22.55.58.png

     

    Si vous saviez combien de fois j'ai écrit cet article dans ma tête... Cela fait des mois que je réfléchis à la manière dont j'aimerais vous raconter cette aventure incroyable et aujourd'hui, je ne trouve plus les mots !

     

    Bon, commençons par le tout début si vous le voulez bien.

     

     

    Au départ, il y a une passion irrationnelle pour la mode, une addiction à ma machine à coudre depuis que mes pieds touchent la pédale, et enfin un rêve un peu fou qui devient aujourd'hui réalité.

     

     

    Comme je crois que vous voyez toutes à peu près de quoi il est ici question, rentrons dans le vif du sujet.

     

    Au printemps dernier, j'ai quitté la terre ferme des salariés pour m'envoler vers l'entrepreunariat et monter le projet que je nourrissais depuis 2 ans : créer une marque de vêtements, MA marque de vêtements ! Avec un positionnement pas tout à fait comme les autres. 

     

     

    Dès le départ, mon idée était basée sur ces quelques principes :

     

    - Un savoir-faire haute couture, en faisant produire mes collections par des couturières ayant travaillé dans les ateliers des grandes maisons de couture françaises, 

     

    - Des éditions limitées (pour que vous ne retrouviez pas la même robe à tous les coins de rue...),

     

    - Une fabrication Made in France (et je vous assure que je n'avais pas prémédité les débats actuels sur le sujet !!),

     

    - Des prix abordables pour rester accessible à un maximum de bourses, 

     

    - Le tout vendu dans une jolie boutique en ligne et par un système de ventes privées régulières à l'atelier.

     

     

      

    Début 2011, alors que tout ça n'était encore qu'une "idée", j'ai commencé à parler de mon projet à mes amis. Des amis pas langues-de-bois avec qui je savais que le verdict serait franc et direct.

     

    C'est face à leur enthousiasme et à leurs encouragements que j'ai commencé à croire en mon projet et que j'ai décidé de me lancer.

     

     

    Une étude de marché, beaucoup de tableaux Excel et quelques semaines de travail plus tard, je trouve ma première "fée"  : Gisèle, ancienne couturière des ateliers Yves Saint Laurent et Lanvin. Une toute jeune retraitée passionnée par son métier qui a de l'énergie à revendre et un savoir-faire exceptionnel. 

     

    Ensemble, nous démarrons en Juin 2011 la première collection à partir de mes prototypes. Ce sera une collection Printemps-Eté, et elle sera romantique et féminine à souhait !

     

     

     

    Bien sûr, après une école de commerce et 5 ans à travailler en marketing et en communication, j'avais un peu de mal à me positionner comme une "créatrice". D'ailleurs, l'idée n'était surtout pas de faire de la création cérébrale mais plutôt de proposer ce que je fais depuis des années : des vêtements que j'ai envie de porter et que je ne trouve pas sur les cintres de mes boutiques préférées.

     

    Et avec un peu de chance, vous aurez les mêmes envies que moi...

     

     

    L'été passe, la collection prend forme (accessoirement, je me marie en juillet) et en septembre deux autres fées de la couture se joignent à Gisèle pour m'aider dans cette aventure.

     

     

    Me voici donc arrivée (enfin) en Mars, prête pour le grand saut !

     

     

    Ah oui !! J'oubliais... il a bien fallu lui trouver un petit nom à cette marque, et croyez-moi, ça n'a pas été de la tarte. J'ai fait brainstormer tous les cerveaux que je connaissais et à chaque fois mon idée première revenait. J'ai mis des mois à me décider, mais finalement, L'ATELIER de Camille est né !

     

     

    Logo rogné.jpg

     

     

     

    Le site internet sera prêt d'ici une dizaine de jours et j'ai hâte de vous le faire découvrir.

     

    En attendant, les parisiennes peuvent d'ores et déjà booker dans leur agenda le week-end du 24-25 mars pour la première vente privée à l'Atelier (Paris 6ème).

     

    Bon, je vous réserve la suite de l'histoire pour un prochain épisode sinon je sens que je vais vous perdre... Excusez-moi pour ce roman, il y a des sujets qu'on ne peut pas exposer en quelques lignes.

     

     

     

    Place maintenant aux modèles !

     

    Au programme, des blouses en soie, des petites robes légères, des broderies anglaises, quelques volants légers, un peu de dentelle,... Vous le verrez, j'ai voulu privilégier les coupes simples et élégantes et miser sur des petits détails féminins.

     
     

     

    Vous n'imaginez pas l'émotion (et la peur au ventre...) que j'ai à partager avec vous cette première collection. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi. 

     

     

     

    DSC_3312.jpg

    DSC_3269.jpg`

    L'ATELIER DE CAMILLE-77_2.jpg

    DSC_3517.jpg

     

    IMG_3479.jpg

    DSC_2750.jpg

    DSC_3477.jpg

    L'ATELIER DE CAMILLE-90.jpg

    DSC_3609.jpg

    IMG_3433.jpg

    ATELIER CAMILLE INT-88_2.jpg

    DSC_3431.jpg

    DSC_3247.jpg

    DSC_3010.jpg

    L'ATELIER DE CAMILLE-71.jpg

    IMG_3736.jpg

    IMG_3412.jpg


    Crédits Photos Sylvie Roque et L'ATELIER de Camille

    Illustration et logo par Lorraine Pastré




    J'espère que ce premier aperçu vous a plu. La suite au prochain épisode !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Tricot cool

     

     

    IMG_4200.jpg

     

    Mamie Camille est de retour avec ses aiguilles pour vous causer Tricot !

     

    Avis à celles qui s'estiment sous-douées en matière de trucs à faire avec leurs 2 mains gauches : vous allez vous épater vous-mêmes en apprenant à tricoter des petites choses toutes simples très rapidement.

     

    Peace & Wool m'a contactée récemment pour me présenter leur toute jeune entreprise (un site où vous pouvez acheter des kits à tricoter très sympa) et j'ai tout de suite été séduite. Quand on me parle d'aiguilles en bambou et de laine 100% mérinos, et qu'en plus on me propose de m'envoyer un petit kit pour que je me fasse ma propre opinion sur leurs produits, forcément moi ça me met en transe....

     

    J'ai donc reçu mon kit hier dans un joli papier de soie rose et j'avoue avoir été bluffée. Le kit est hyper bien conçu, la laine canon, la notice simplissime, du coup on a envie de s'y mettre direct. Ils ont même mis des bonbons dans le sac !

    Je vais donc vite tricoter mon petit cache-mug "Take Away", ce qui tombe assez bien vu que je viens de finir un snood (que je vous montre bientôt) et que j'avais peur de m'ennuyer devant le feu de cheminée ce week-end !

     

     

    Si vous avez envie de vous y mettre, vous pouvez commander votre petit kit juste ICI.

    A vos aiguilles !

     

     

     

     

    _MG_4261.jpg

    _MG_4270.JPG

    _MG_4332.jpg

    _MG_4305.jpg

     

    _MG_4295.jpg

     

     

     

    Quelques autres modèles Peace and Wool :

    meme-pas-froid.jpg

    snoodmooss.jpg

    tant-pis-pour-les-doigts.jpg

    ma-vie-mon-alpaga-moi.jpg