Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ATELIER de Camille - Episode #2

 

Capture d’écran 2012-03-07 à 22.55.58.png

 

Si vous saviez combien de fois j'ai écrit cet article dans ma tête... Cela fait des mois que je réfléchis à la manière dont j'aimerais vous raconter cette aventure incroyable et aujourd'hui, je ne trouve plus les mots !

 

Bon, commençons par le tout début si vous le voulez bien.

 

 

Au départ, il y a une passion irrationnelle pour la mode, une addiction à ma machine à coudre depuis que mes pieds touchent la pédale, et enfin un rêve un peu fou qui devient aujourd'hui réalité.

 

 

Comme je crois que vous voyez toutes à peu près de quoi il est ici question, rentrons dans le vif du sujet.

 

Au printemps dernier, j'ai quitté la terre ferme des salariés pour m'envoler vers l'entrepreunariat et monter le projet que je nourrissais depuis 2 ans : créer une marque de vêtements, MA marque de vêtements ! Avec un positionnement pas tout à fait comme les autres. 

 

 

Dès le départ, mon idée était basée sur ces quelques principes :

 

- Un savoir-faire haute couture, en faisant produire mes collections par des couturières ayant travaillé dans les ateliers des grandes maisons de couture françaises, 

 

- Des éditions limitées (pour que vous ne retrouviez pas la même robe à tous les coins de rue...),

 

- Une fabrication Made in France (et je vous assure que je n'avais pas prémédité les débats actuels sur le sujet !!),

 

- Des prix abordables pour rester accessible à un maximum de bourses, 

 

- Le tout vendu dans une jolie boutique en ligne et par un système de ventes privées régulières à l'atelier.

 

 

  

Début 2011, alors que tout ça n'était encore qu'une "idée", j'ai commencé à parler de mon projet à mes amis. Des amis pas langues-de-bois avec qui je savais que le verdict serait franc et direct.

 

C'est face à leur enthousiasme et à leurs encouragements que j'ai commencé à croire en mon projet et que j'ai décidé de me lancer.

 

 

Une étude de marché, beaucoup de tableaux Excel et quelques semaines de travail plus tard, je trouve ma première "fée"  : Gisèle, ancienne couturière des ateliers Yves Saint Laurent et Lanvin. Une toute jeune retraitée passionnée par son métier qui a de l'énergie à revendre et un savoir-faire exceptionnel. 

 

Ensemble, nous démarrons en Juin 2011 la première collection à partir de mes prototypes. Ce sera une collection Printemps-Eté, et elle sera romantique et féminine à souhait !

 

 

 

Bien sûr, après une école de commerce et 5 ans à travailler en marketing et en communication, j'avais un peu de mal à me positionner comme une "créatrice". D'ailleurs, l'idée n'était surtout pas de faire de la création cérébrale mais plutôt de proposer ce que je fais depuis des années : des vêtements que j'ai envie de porter et que je ne trouve pas sur les cintres de mes boutiques préférées.

 

Et avec un peu de chance, vous aurez les mêmes envies que moi...

 

 

L'été passe, la collection prend forme (accessoirement, je me marie en juillet) et en septembre deux autres fées de la couture se joignent à Gisèle pour m'aider dans cette aventure.

 

 

Me voici donc arrivée (enfin) en Mars, prête pour le grand saut !

 

 

Ah oui !! J'oubliais... il a bien fallu lui trouver un petit nom à cette marque, et croyez-moi, ça n'a pas été de la tarte. J'ai fait brainstormer tous les cerveaux que je connaissais et à chaque fois mon idée première revenait. J'ai mis des mois à me décider, mais finalement, L'ATELIER de Camille est né !

 

 

Logo rogné.jpg

 

 

 

Le site internet sera prêt d'ici une dizaine de jours et j'ai hâte de vous le faire découvrir.

 

En attendant, les parisiennes peuvent d'ores et déjà booker dans leur agenda le week-end du 24-25 mars pour la première vente privée à l'Atelier (Paris 6ème).

 

Bon, je vous réserve la suite de l'histoire pour un prochain épisode sinon je sens que je vais vous perdre... Excusez-moi pour ce roman, il y a des sujets qu'on ne peut pas exposer en quelques lignes.

 

 

 

Place maintenant aux modèles !

 

Au programme, des blouses en soie, des petites robes légères, des broderies anglaises, quelques volants légers, un peu de dentelle,... Vous le verrez, j'ai voulu privilégier les coupes simples et élégantes et miser sur des petits détails féminins.

 
 

 

Vous n'imaginez pas l'émotion (et la peur au ventre...) que j'ai à partager avec vous cette première collection. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi. 

 

 

 

DSC_3312.jpg

DSC_3269.jpg`

L'ATELIER DE CAMILLE-77_2.jpg

DSC_3517.jpg

 

IMG_3479.jpg

DSC_2750.jpg

DSC_3477.jpg

L'ATELIER DE CAMILLE-90.jpg

DSC_3609.jpg

IMG_3433.jpg

ATELIER CAMILLE INT-88_2.jpg

DSC_3431.jpg

DSC_3247.jpg

DSC_3010.jpg

L'ATELIER DE CAMILLE-71.jpg

IMG_3736.jpg

IMG_3412.jpg


Crédits Photos Sylvie Roque et L'ATELIER de Camille

Illustration et logo par Lorraine Pastré




J'espère que ce premier aperçu vous a plu. La suite au prochain épisode !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • C'est génial ! Félicitations pour ce rêve devenu réalité. J'étais déjà fan des vêtements que tu te faisais pour toi, mais là, en voyant les modèles, je suis encore plus sous le charme. C'est très joli ce que tu fais. J'ai hâte que la boutique en ligne ouvre, car là, j'ai déjà repéré quelques modèles!

  • Superbe !

    Quelle chance nous allons avoir de pouvoir profiter de tes idées brillantes et de ton bon goût !
    Je vais guetter avec impatience l'ouverture de la boutique en ligne et faire passer l'info à quelques parisiennes bien gâtées !!
    Et félicitations pour ta petite,mais belle entreprise !

  • OULALA mais qu'est ce que je peux dire!! Félicitations pour ton rêve et tes premieres pièces!

    Tout est MAGNIFIQUE, cela correspond tout à fait à mes gouts. Si les prix ne sont pas trop élevés, je sauterai le pas ;)

    Franchement, super!

    Bisous

    Aurélie
    www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

  • Joli projet et jolies créations....! Une robe me fait notamment de l'oeil...! Pleins de belles choses pour cette nouvelle aventure! biz

  • Je reste sans voix et ma CB fait des petits sauts... La collection à l'air superbe est correspond en tous points à mes envies shopping... J'ai hâte de pouvoir craquer sur ces jolies pièces!! Bravo tu es vraiment courageuse!!

  • Félicitations!
    Très belle initiative.
    Très jolie collection.
    On attend avec impatience la 1ère vente privée.

  • Au top !! Tres frais tres mode ! BRAVO !

  • C est juste superbe ! Tout est de bon goût, actuel, avec le petit détail qui ... J aime toute les silhouettes ! Bravo Camille.

  • j'aime beaucoup, je pense pas pouvoir venir aux ventes privées car avec ma puce, pas trop le temps, mais j'ai hâte que le site soit fonctionnel car j'ai craqué sur les hauts !!
    Tu as bien fait de te lancer !!

  • FELICITATIONS !!! quel beau rêve ! et quelle chance tu as de pouvoir le réaliser ! J'espère venir les 24 et 25 mars ! Vraiment bravo ...

  • Félicitations !!
    j'ai complètement craqué sur la coupe de la robe rouge / imprimé missoni / petit pois.
    Reste à connaitre les prix

  • c'est vraiment tres joli!je regrette simplement qu'il n'y ai pas de modeles plus cintres

  • Félicitations, c'est un beau projet.
    J'ai hate de voir le site Internet car j'ai déjà fait du repérage.

  • Bravo ! Cette première collection est très belle. Tous mes voeux de réussite !

  • Très jolie collection, féminine et élégante. Les coupes sont belles : j'aime énormément les blouses à longue manche!

  • C'est absolument divin !!

    Je book mes 24 et 25 mars pour venir un tour à l'atelier (au passage très joli nom de marque). Je vais faire diffuser l'info à des amies.

    Et Félicitations....

  • Félicitations pour ce super projet!
    Il y a déjà plusieurs pièces qui me font de l'oeil, je vais être obligé de passer à l'atelier !

  • Génial ! félicitations ! ta collection rayonne de légereté, grace, beauté.... c'est très élégant et très féminin c'est superbe ! j'ai hate de passer à l'atelier ! bravo :)

  • c'est vraiment très très beau !!

    bravo !!
    à bientôt à ton atelier

  • C'est canon ! J'aime tout:) C'est très Kate-Middletonien ;) c'est un grand compliment dans ma bouche!

Les commentaires sont fermés.